Enquête sur la sécurité
L’enquête sur la sécurité est une enquête de victimisation et un complément aux statistiques administratives (Police, Parquet et Administration Pénitentiaire) qui ne donnent qu’une image incomplète de la délinquance au Luxembourg, puisque leurs chiffres ne concernent que les incidents ayant fait l’objet d’une déclaration ou d’un dépôt de plainte.
Objectifs de l'enquête
Les statistiques administratives incluent :
- Délinquance sans victime directe (par ex. délinquance financière, fraudes, trafic de drogue, prostitution etc.)
- Homicides
- Victimes de moins de 16 ans et de plus de 74 ans
- Non-résidents
Les statistiques de l'enquête sur la sécurité incluent :
- Crimes et délits n’ayant pas été signalés à la Police (violence intrafamiliale, incivilités, vandalisme etc.)
- Crimes et délits non documentés par la Police
- Crimes et délits qui se sont déroulés à l’étranger
L’enquête couvre différents types de crimes et de délits dont les résidents ont pu être victimes au Luxembourg ou à l'étranger. L’ensemble des données collectées permet de dresser un panorama complet de l’ampleur et l’évolution de la criminalité ainsi que son impact social sur la population résidente.
En outre, une série de questions ont été posées sur le sentiment de sécurité, la peur du crime et la satisfaction avec la police et la justice.
Les principaux objectifs de cette enquête sont donc de mesurer les taux de prévalence de différents délits et de sonder les comportements relatifs à la délinquance et la sécurité.
L’étude s’inspire de diverses initiatives internationales (en outre : European Gender–Based Violence Survey, EU Safety Survey, Enquête européenne sur la criminalité et la sécurité EU-ICS).
Qui participe ?
La population cible de l’enquête sur la sécurité est la population résidente au Grand-Duché au moment de la collecte et âgée entre 16 et 74 ans.
Déroulement
L’enquête sur la Sécurité a été conduite pour la première fois au Luxembourg en 2013 auprès d’un échantillon de 3000 résidents âgés de 16 ans ou plus. Pour la vague actuelle, 5 695 résidents luxembourgeois ont été sélectionnés de manière aléatoire et interrogés en 2019 et en 2020.
Pour cela, un échantillon aléatoire de 15 000 personnes âgées de 16 ans ou plus a été tiré dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Les personnes sélectionnées ont ensuite été invitées à remplir le questionnaire en ligne en utilisant un login et un mot de passe personnalisés qui leur ont été fournis par le STATEC. Les répondants ont également eu la possibilité de participer à l'étude par téléphone. C’est la société allemande INFAS (Institut für angewandte Sozialwissenschaft GmbH) qui a réalisé les entretiens téléphoniques pour le compte du STATEC.
L'enquête a été réalisée en 5 langues (français, luxembourgeois, allemand, anglais et portugais). La phase de terrain s'est déroulée à la fin de l’année 2019 (phase "pilote ") et entre octobre 2020 et janvier 2021 (phase "principale").
Après la clôture du terrain, les données ont été nettoyées, testées et pondérées afin de corriger le biais d'échantillonnage et de non-réponse.
Mes données sont-elles protégées ?
Compte tenu de la sensibilité des données, nous avons décidé de prendre des mesures supplémentaires pour les protéger.
Les participants ont reçu des données d'accès personnalisées dans une lettre d'accompagnement personnelle. Lors de leur première connexion, ils devaient modifier le mot de passe qu'ils avaient reçu et définir un mot de passe personnalisé. Les lettres d'accompagnement ont été créées électroniquement et mises sous pli par une machine. Les enquêteurs de l'enquête téléphonique ont reçu un jeu de logins « blanko ». Cela garantissait que des tiers ne pouvaient pas accéder au questionnaire. Lorsque les réponses ont été envoyées, les données de contact ont été supprimées, de sorte qu'il n'y a aucun lien entre les réponses et les données de l'échantillon.
Contact
- Mme Clarissa DAHMEN / Tél. : (+352) 247 84399 / clarissa.dahmen@statec.etat.lu
- M Guillaume OSIER / Tél. : (+352) 247 88497 / guillaume.osier@statec.etat.lu
Publications
Dernière modification le