Enquête sur l'emploi du temps des résidents
L’enquête sur l’emploi du temps des résidents collecte des informations sur le temps alloué à des activités ordinaires pendant un jour de semaine et un jour de weekend. Parmi les exemples d'utilisation de cette enquête, on peut citer la question des déplacements, essentielle au Luxembourg, celle de la répartition des tâches au sein des ménages, ou encore l'aménagement du temps de travail avec la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Cette enquête sert à mieux connaître les rythmes quotidiens des personnes de 10 ans et plus (sommeil, activités de loisirs, tâches ménagères, temps de transport ...). Les résultats sont utilisés par des chercheurs, des journalistes, des enseignants ainsi que des acteurs publics.
L’enquête sur l’emploi du temps apporte aux décideurs politiques des informations aussi actuelles que possible concernant l’évolution des temps alloués par les résidents aux activités du quotidien.
Qui participe ?
Le STATEC vous invite à participer à l’enquête sur l’emploi du temps parce que vous avez été choisi aléatoirement dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Toute personne résidant au Luxembourg et âgée de 10 ans ou plus peut être sélectionnée à l’exception des personnes vivant dans des ménages collectifs (par exemple les hôpitaux, les maisons de soins, les prisons etc.), parce qu’elles sont exclues de la population visée par l’enquête.
Comment participer ?
Pour le moment, aucune collecte de données n’est prévue. La dernière enquête sur ce sujet remonte à 2014.
Pourquoi le STATEC mène cette enquête ?
L’enquête sur l’emploi du temps des résidents permet de suivre l’évolution des temps alloués aux activités du quotidien par les résidents. Elle rend également possible une comparaison de ces évolutions au niveau européen. Les résultats sont utilisés par des chercheurs, des journalistes, des enseignants ainsi que des acteurs publics.
Votre participation à l’enquête sur l’emploi du temps est importante quelle que soit votre situation par rapport au sujet. En participant à cette enquête vous vous assurez que votre expérience personnelle est prise en compte.
Votre participation à cette enquête est obligatoire suivant la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Cette disposition légale vise à contribuer à la qualité des statistiques produites, en permettant au STATEC de collecter des données fiables et suffisamment représentatives de la population résidente.
En cas de désaccord, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du STATEC, par courrier : DPO, STATEC, B.P. 304, L-2013 Luxembourg ou par e-mail: dpo@statec.etat.lu. Vous pourrez notamment être informé de vos droits selon les articles 15 à 21 du Règlement Général sur la Protection des Données (UE) n° 2016/679, à savoir le droit d’accès à vos données, de leur rectification ou effacement, les droits à la limitation du traitement ou d’opposition à un traitement, et enfin le droit à la portabilité des données. Vous avez aussi la possibilité de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données par courrier - CNPD, 15, Boulevard du Jazz L-4370 Belvaux ou par téléphone: 26 10 601.
Contact
- Mme Lucile BODSON / Tél. : (+352) 247-84218
- Email : lucile.bodson@statec.etat.lu
Publications
Dernière modification le