Un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg Edition 2024

Tour d’horizon des statistiques d’entreprises établies par le STATEC

Cette publication a pour vocation d’offrir au lecteur un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg ainsi qu’un tour d’horizon des statistiques d’entreprises officielles établies par le STATEC.

Année de parution
2024
Auteur
Statec
Collection
Analyses
Editeur
Statec
Langue(s)
Français
Thème(s)
Entreprises
Nombre de pages
56
Type(s)
Analyses
Format du document
Pdf
Taille du fichier
6,44 Mo
ISSN
2658963X

Préface

Cette publication a pour vocation d’offrir au lecteur un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg ainsi qu’un tour d’horizon des statistiques d’entreprises officielles établies par le STATEC.

En prélude, elle offre une mise à jour succincte de l’évolution d’une sélection d’indicateurs statistiques clés, déjà répertoriés lors des éditions précédentes. Ces indicateurs visent à donner une image globale de notre tissu économique et à inciter l’observateur attentif et curieux à une première réflexion, dont les développements pourront trouver écho dans la suite de la publication.

La présente édition illustre entre autre les questions suivantes : quelles sont les branches de notre économie et combien de salariés occupent-elles ? Qu’en est-il de la branche de la restauration en particulier ? Quel impact sur l’emploi ont les entreprises nouvellement créées ?

Elle analyse également dans le temps les marges d’exploitation dans le secteur de la construction et traite de l’évolution du taux de change effectif en tant qu’indicateur de la compétitivité internationale du Luxembourg.

Sur le plan international justement comment se positionne la productivité apparente du travail ajustées par les salaires des grandes surfaces luxembourgeoises ?

Pour les données les plus récentes dont dispose le STATEC, les thèmes suivants sont développés : combien de voitures avons-nous importé, de quel type, de quelle zone géographique en particulier, privilège-t-on au cours du temps les hybrides rechargeables ou non rechargeable ? Qu’en est-il de la dynamique du transport aérien de passagers et de marchandises ces cinq dernières années ? Quelles sont les récentes destinations préférées des voyageurs empruntant l’aéroport du Findel ?

Dans le cadre des enquêtes menées sur l’innovation, on se posera les questions suivantes : dans quelle mesure les entreprises innovantes font-elles appel à la coopération de tiers ? Où sont affectées leur dépenses d’innovation ?

En ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises : quelles sont les sources les plus utilisées dans l’analyse des données ? Quelles sont les technologies d’intelligence artificielle privilégiées ?

Enfin, pour le public plus averti, souhaitant lui-même procéder à l’analyse de données, pourquoi ne pas mieux comprendre le contenu de la Centrale des bilans, gérée par le STATEC : combien de dépôts de solde des comptes par branche d’activité peut-on y trouver depuis 2011, qu’en est-il de leur accessibilité ?

Chaque question-réponse est structurée de manière à synthétiser d’abord graphiquement, soit de manière classique, soit par infographies, l’essence du message, lequel est développé ultérieurement dans le texte de manière plus substantielle. Pour celles ou ceux qui souhaitent approfondir davantage les sujets présentés, elles ou ils trouveront de plus amples informations chiffrées ou méthodologiques en suivant les références vers les tableaux statistiques publiés sur le portail des statistiques du Luxembourg, voire le site des statistiques européennes.

Pour en savoir plus

Bureau de presse / Press office | +352 247-88455 |  press@statec.etat.lu

Cette publication a été réalisée par Lucia Gargano et son équipe. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.

Dernière modification le