Crée le
Séminaire économique - La collecte de données : un outil indispensable pour les politiques d'égalité entre les genres
Le 2 février 2024 a eu lieu le séminaire économique La collecte de données : un outil indispensable pour les politiques d'égalité entre les genres, organisé par le STATEC en collaboration avec l'Observatoire de l’Égalité entre les genres - Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité
A cette occasion, Danièle Siebenaler a présenté le sujet suivant :
La collecte de données : un outil indispensable pour les politiques d'égalité entre les genres
En 2019, le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité, nommé à l’époque « Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes », a initié la création d’un Observatoire de l’Égalité. La mise en place fut progressive et finalement achevée en 2023.
L’Observatoire de l’Égalité fournit dorénavant des données désagrégées par sexe dans 7 domaines : la violence domestique, l’emploi, l’équilibre vie professionnelle / vie privée, la prise de décision, l’éducation, le revenu et la santé. Plus que 400 indicateurs décrivent l’égalité dans les domaines précités, et certains sont ventilés par plusieurs facteurs comme l’âge, la nationalité ou encore le niveau d’éducation afin de répondre au critère de l’intersectionnalité.
Ce séminaire avait pour but de présenter les missions de l’Observatoire de l’Égalité et illustre à l’aide de quelques exemples les finalités de collecte de données en matière d’égalité.
Contact
Bureau de presse| +352 247-88 455 | press@statec.etat.lu
Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette publication.
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.
Dernière modification le