Enquête sur le budget des ménages

L’enquête sur le budget des ménages est réalisée dans tous les pays de l’Union européenne et représente une source précieuse pour le développement des politiques sociales : Combien les résidents du Luxembourg peuvent-ils dépenser par mois ? Certains groupes peuvent-ils dépenser plus ou moins que d’autres ? Et la vie au Luxembourg deviendra-t-elle plus chère ou moins chère ?


Pour répondre à ces questions importantes, le STATEC mène cette enquête annuelle sur les dépenses auprès de plusieurs ménages au Luxembourg. Le STATEC utilise également les informations de l'enquête pour calculer l'inflation (la dépréciation de la monnaie) et pour comparer les habitudes de consommation nationales aux habitudes européennes.

 

Qui participe ?

Chaque année, le STATEC tire un échantillon de 5000 personnes privées, de manière aléatoire, du registre national des personnes physiques (RNPP). Si votre ménage a été tiré du registre, vous recevez une lettre d’invitation du STATEC, vous invitant à participer à l’enquête sur le budget des ménages.

Comment participer ?

Les données étant recueillies dans un entretien en face à face, vous serez invité(e) à prendre contact avec votre enquêteur responsable, indiqué sur la lettre d’invitation du STATEC, afin de fixer un rendez-vous selon votre convenance.

Si vous ne contactez pas votre enquêteur responsable, ce dernier passera à votre domicile dans les jours qui suivent la lettre d’invitation. L’enquêteur vous distribuera des carnets, dans lesquels il vous sera demandé d’inscrire les dépenses de tous les membres de votre ménage. Certaines questions porteront également sur la composition de votre ménage et sur votre logement.

Période de l'enquête

L’enquête se déroule sur une année entière (1er janvier au 31 décembre). Après avoir reçu votre invitation du STATEC, il vous sera demandé d’inscrire dans un des trois questionnaires, les dépenses quotidiennes de tous les membres de votre ménage, durant exactement 15 jours consécutifs. Pour clôturer votre enquête, il faudra donc compter 15 jours à partir de la date à laquelle vous démarrez le questionnaire sur les dépenses quotidiennes.

Cadre légal

Les réponses sont couvertes par le secret professionnel garanti par la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques. La même loi souligne également l’obligation de participation aux enquêtes du STATEC (article 15 de la loi) pour toute personne physique et morale.

Documents

Logement

france.png   germany.png  united-kingdom.png

Dépenses diverses

france.png  germany.png  united-kingdom.png

Dépenses alimentaires

france.png  germany.png  united-kingdom.png

Résultats de l’enquête

Les résultats de l’enquête sont diffusés dans diverses publications du STATEC au grand public ainsi que sur le Portail des statistiques du Grand-Duché.

Tous les cinq ans depuis 1988, Eurostat collecte et publie les données des enquêtes budget des ménages dans les pays Européens. Le projet des EBM repose sur un accord informel, qui a été conclu lors de la réunion du comité du programme statistique de 1989.

Questions spécifiques

Est-ce que ma participation pendant 15 jours est-elle représentative pour la population luxembourgeoise ?

Les ménages tirés du RNPP participeront à cette enquête à différentes périodes de l’année, de façon à ce que toute l’année soit bien couverte et les résultats représentatifs.

Sachez que tous les ménages du Luxembourg ne peuvent pas être impliqués dans cette étude. 5 000 ménages ont ainsi été choisis au hasard pour représenter l’ensemble des ménages résidants. Vos résultats reflètent donc un grand nombre d'autres ménages similaires au Luxembourg. C’est pourquoi votre participation est si importante.

Quand est-ce que je serai rémunéré(e) pour ma participation ?

Le STATEC récompense tout ménage ayant participé à cette enquête, pour le remercier de sa collaboration et de son effort :

  • 65 euros pour un ménage d’une personne
  • 85 euros pour un ménage composé de 2 à 3 personnes
  • 105 euros pour un ménage de 4 personnes ou plus

Le paiement peut prendre jusqu’à 3 mois à partir de la date à laquelle votre questionnaire a été déposé (par vous-même ou par votre enquêteur responsable) au STATEC. Le paiement est réalisé par la Trésorerie de l’Etat et non pas par le STATEC.

 

Comment peux-je savoir que l’enquêteur indiqué fait vraiment partie de l’équipe du STATEC

L’équipe ‘Budget des ménages’ dispose d’une liste des enquêteurs actifs, travaillant au nom du STATEC. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 247 88420 ou par email : ebm@statec.etat.lu.

Chaque enquêteur du STATEC dispose également d’une carte de légitimation (badge) qu'il doit vous présenter avant de commencer l'enquête.

Est-ce que je peux aussi faire l’enquête par téléphone ?

Un premier contact en face à face avec un enquêteur du STATEC est indispensable pour que ce dernier puisse vous distribuer les carnets à remplir par vos soins. Les explications relatives à l’enquête peuvent ensuite se faire par téléphone. Pour garantir un bon déroulement de l’enquête, nous vous prions donc de bien vouloir communiquer votre numéro de téléphone à l’enquêteur lors de sa première visite. L’enquêteur vous distribuera, sur demande, une enveloppe préaffranchie avec laquelle vous pouvez renvoyer vos carnets dûment remplis au STATEC.

Est-ce que je dois participer à l’enquête cette année sachant qu’un autre membre de mon ménage a été déjà été sélectionné l’année précédente ?

Oui, l’enquête reste obligatoire. Cela peut arriver qu’un ménage soit sélectionné plusieurs fois, du fait que le choix des participants se fait au hasard. Chaque enquête fait l’objet d’un nouvel échantillon aléatoire, mais vu l’étroitesse géographique de notre pays, la probabilité d’être choisi est plus élevée que dans un plus grand pays. Votre participation reste essentielle : vous représentez un grand nombre d'autres ménages au Luxembourg.

Est-ce que mes données sont en sécurité ?

Le STATEC traite vos données avec soin. Les renseignements recueillis par le STATEC ne sont utilisés que dans un but statistique et scientifique. Les renseignements individuels relatifs aux personnes physiques interrogées ne peuvent en aucun cas être divulgués. Les agents du STATEC et les mandataires (enquêteurs) du STATEC sont tenus personnellement responsables, sous peine de sanctions, tant disciplinaires que pénales, de la stricte observation du secret statistique.

Contact

Dernière modification le