Enquête sur les forces de travail
L’enquête sur les forces de travail (Labour Force Survey) est une enquête par sondage qui couvre la population vivant dans les ménages privés au Luxembourg. L’enquête fournit des résultats annuels et trimestriels sur la participation au marché du travail des personnes âgées de 15 ans et plus ainsi que sur les personnes « inactives ».
L’enquête sur les forces de travail est menée en parallèle dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi que dans quelques pays en dehors de l’UE et permet donc de fournir des données comparables pour tous ces pays.
Questionnaires
Objectifs de l'enquête
En fournissant des données sur l'emploi, le chômage et l'inactivité, l’enquête sur les forces de travail est une importante source d’information sur la situation et les tendances du marché du travail au Luxembourg dans l’Union européenne. Les données sont ventilées par âge, par sexe, par niveau de scolarité, entre emploi temporaire et permanent, entre emploi à temps plein et à temps partiel, et selon bien d’autres critères encore.
Les résultats de l’enquête sont disséminés via diverses publications du STATEC. Les résultats sont également publiés par Eurostat.
Qui participe ?
Personnes physiques
Comment participer ?
Un échantillon de personnes est tiré à partir du registre national des personnes physiques. Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus pourront être sélectionnées. La participation à l’enquête peut se faire par téléphone ou par questionnaire web. La société INFAS (Institut für angewandte Sozialwissenschaft GmbH) est chargé de la réalisation de ces entretiens.
Cadre légal
L’enquête a pour base légale le règlement (CE) n° 577/98 du Conseil du 9 mars 1998 relatif à l'organisation d'une enquête par sondage sur les forces de travail dans la Communauté. Les réponses données aux enquêteurs sont couvertes par le secret statistique garanti par l’article 16 de la loi modifiée du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Contact
- M. Johann NEUMAYR (chef de projet) / Tél. : (+352) 247-74219
- Mme Chantal PITZEN / Tél. : (+352) 247-84273
- Email : lfs@statec.etat.lu
Publications
Méthodologie
Dernière modification le