Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez seul dans la nuit ?

Si vous posiez cette question à des résidents luxembourgeois, environ un sur cinq répondrait par la négative. Dans le cadre de l'Enquête sur la Sécurité en 2019/2020, 21% de la population ont déclaré se sentir en insécurité lorsqu'ils se promènent seuls dans leur quartier la nuit. Cette proportion est restée comparativement stable par rapport à 2013 (19%). Les résidents luxembourgeois se sentent donc plus en sécurité que leurs voisins allemands. Même si l'Allemagne est termes de densité et de structure d’occupation de territoire différente du Luxembourg, une personne sur quatre déclare (avoir tendance à) se sentir (plutôt) pas en sécurité la nuit (28%[1]). Cependant, il existe des différences significatives entre les hommes et les femmes : les femmes sont deux fois plus à se sentir en insécurité que les hommes et se sentent plus vulnérable.

29% des femmes contre 14% des hommes ne se sentent pas en sécurité seuls
dans le quartier après la tombée de la nuit

% de la population qui ne se sent (plutôt) pas en sécurité seule dans son quartier la nuit
Source : Enquête sur la Sécurité 2019/2020, STATEC

Outre le genre, les expériences de violence jouent un rôle au niveau individuel. Cela signifie que les personnes qui ont subi des violences psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques au cours des 12 derniers mois se sentent globalement plus insécurisées.

 

24% des victimes de violence contre 19% des non-victimes, ne se sentent pas en sécurité seules dans leur quartier après la tombée de la nuit

% de la population qui ne se sent (plutôt) pas en sécurité seule dans son quartier la nuit, selon genre et victimation (violence, au cours des 12 derniers mois)
Source : Enquête sur la Sécurité 2019/2020, STATEC

 

 

[1]Birkel, C. et al (2020) : Sicherheit und Kriminalität in Deutschland – SKiD. Bundesweite Kernbefunde des Viktimisierungssurvey des Bundeskriminalamts und der Polizeien der Länder. Wiesbaden ; https://www.bka.de/DE/UnsereAufgaben/Forschung/ForschungsprojekteUndErgebnisse/Dunkelfeldforschung/SKiD/Ergebnisse/Ergebnisse_node.html (26.09.2023)

Contact

Bureau de presse/Press office |    +352 247-88 455|     press@statec.etat.lu

La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.

Dernière modification le