Enquête sur l’utilisation d’internet par les ménages et les particuliers
Objectifs de l’enquête
Les informations collectées ont trait :
- à l'accès des ménages aux TIC ( internet et téléphone mobile);
- à la fréquence d’utilisation et l’équipement en TIC d’un particulier faisant partie du ménage;
- au recours à l'administration en ligne et au commerce électronique des particuliers;
- aux compétences électroniques ainsi qu’aux obstacles rencontrés en utilisant les TIC.
L'enquête comporte également des modules spécifiques :
- 2025: Utilisation de l'identification électronique
- 2024 : Internet des objets (Internet of things), éco-TIC (Green ICT) et harcèlement en ligne (cyber-bullying)
- 2023 : Pas de module spécifique
- 2022 : Internet des objets (Internet of things) et éco-TIC (Green ICT)
- 2021 : Confidentialité et protection des données personnelles
- 2020 : Internet des objets (Internet of things)
- 2019 : Pas de module spécifique
- 2018 : Sécurité et confidentialité de l’information, usage des TIC au travail
La réalisation de l’enquête au Luxembourg bénéficie d’une subvention de la Commission Européenne au travers du Single Market Programme (SMP).
Déroulement
Depuis 2018, l’enquête TIC est réalisée selon un schéma de collecte en mode mixte (mixed-mode) combinant le téléphone et l’internet. Le sous-traitant désigné suivant une adjudication par marché public est en charge de la collecte des informations sur le terrain.
Un échantillon de près de 6 000 individus âgés entre 16 et 74 ans est tiré dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) selon une méthode de tirage aléatoire simple. Ceux des individus pour lesquels un numéro de téléphone peut être trouvé dans l’annuaire téléphonique répondent alors à l’enquête par téléphone, les individus restants étant invités à répondre via un questionnaire en ligne. En outre, s’ils le souhaitent, les individus peuvent toujours choisir de changer de mode de passation du questionnaire. De cette façon, l’échantillon final de l’enquête représente mieux la population résidente que si les entretiens étaient réalisés uniquement à partir du téléphone
Le terrain de l’enquête est prévu au cours des mois de juin et juillet de l’année en cours. Les questions portent sur les 3, 6 ou 12 mois précédant la date de l’enquête.
Cadre légal
L’enquête a pour base légale le règlement (UE) n° 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil du 10 octobre 2019 établissant un cadre commun pour des statistiques européennes relatives aux personnes et aux ménages fondées sur des données au niveau individuel collectées à partir d’échantillons.
Base légale européenne
Règlement d’exécution annuel (exemple pour l’enquête de 2022)
- L’enquête TIC ménages est prescrite par l’Union européenne et elle est obligatoire dans tous les pays membres de l’UE ;
- Les données recueillies servent à comparer au niveau européen les informations décrites plus haut.
Selon la loi du 10 juillet 2011, la participation à cette enquête est obligatoire. Une absence de réponse ou une fourniture intentionnelle de données erronées peut conduire à une sanction financière. Cette disposition légale vise à contribuer à la qualité des statistiques produites, en permettant au STATEC de collecter des données fiables et suffisamment représentatives de la population résidente.
Flyer
Questions spécifiques
Est-ce que ma participation est-elle représentative pour la population luxembourgeoise ?
Votre participation est importante quelle que soit votre situation. En répondant à l’enquête vous vous assurez que votre expérience personnelle est prise en compte dans l’image que l’enquête TIC rend de la société luxembourgeoise.
Sans votre aide le STATEC ne peut pas obtenir de résultats fiables. Plusieurs milliers de personnes aident le STATEC chaque année en répondant à ses enquêtes.
Une fois qu’une personne a été sélectionnée, elle ne peut pas être remplacée par une autre, car cela dégraderait la représentativité de l’échantillon. Votre participation est donc très importante pour le succès de cette enquête.
Est-ce que je serai rémunéré pour ma participation ?
Non, l’enquête TIC est une enquête non-rémunérée.
Est-ce que je peux aussi faire l’enquête par téléphone ?
Oui, il est possible de répondre l’enquête TIC via entretien téléphonique avec l’aide d’un enquêteur. Veuillez svp nous adresser votre demande de répondre via entretien téléphonique par email à tic-menages@statec.etat.lu en précisant les plages horaires de votre disponibilité et la langue dans laquelle vous souhaitez réaliser l’entretien.
Est-ce que je dois participer à l’enquête sachant qu’un autre membre de mon ménage a été déjà été sélectionné?
Oui, la participation est obligatoire, l’échantillon est tiré aléatoirement et il n’est pas impossible que plusieurs membres d’une même famille soient sélectionnés.
Contact
- Unité : Conditions sociales / tic-menages@statec.etat.lu
- Délégué à la protection des données / Courier postal : DPO, STATEC, B.P. 10, L-4401 Belvaux/ Tél. : (+352) 247-84383 / dpo@statec.etat.lu
Publications
Méthodologie
Dernière modification le