Un portrait chiffré des entreprises au Luxembourg
Edition 2025Tour d’horizon des statistiques d’entreprises établies par le STATEC
Cette publication offre un panorama chiffré des entreprises au Luxembourg. Elle propose une mise à jour synthétique de l’évolution d’une sélection d’indicateurs statistiques clés, déjà recensés dans les éditions précédentes. Ces indicateurs ont pour vocation d’offrir une vue d’ensemble de la situation économique. La publication s’articule autour de plusieurs questions centrales : quelles sont les branches d’activité de notre économie ? Combien de personnes y travaillent ? Comment ont évolué les effectifs et le nombre d’entreprises à forte croissance entre 2021 et 2022 ? Elle examine également l’évolution, dans le temps, des effectifs et du nombre des boulangeries-pâtisseries, ainsi que leur productivité comparativement aux pays voisins (...).
Préface
Cette publication a pour vocation d’offrir au lecteur un panorama chiffré des entreprises au Luxembourg ainsi qu’un aperçu des statistiques officielles sur les entreprises, établies par le STATEC.
En introduction, elle propose une mise à jour synthétique de l’évolution d’une sélection d’indicateurs statistiques clés, déjà recensés dans les éditions précédentes. Ces indicateurs ont pour vocation d’offrir une vue d’ensemble de la situation économique, afin de susciter une première analyse de la part d’un lecteur attentif et curieux. Les développements approfondis sont présentés dans les sections suivantes de la publication.
Le présent document s’articule autour de plusieurs questions centrales : quelles sont les branches d’activité de notre économie ? Combien de personnes y travaillent ? Comment ont évolué les effectifs et le nombre d’entreprises à forte croissance entre 2021 et 2022 ?
Il examine également l’évolution, dans le temps, des effectifs et du nombre des boulangeries-pâtisseries, ainsi que leur productivité comparativement aux pays voisins.
S’agissant des données les plus récentes, le STATEC analyse plusieurs thématiques : la part des différentes sources d’énergie et des produits high-tech dans les importations totales du Luxembourg, les pays d’origine de ces produits, l’évolution de la surface totale des bâtiments résidentiels dans les régions luxembourgeoises, les immatriculations de véhicules selon le type de carburant, ainsi que le transport routier international de marchandises.
L’étude s’intéresse également à l’accès des entreprises aux aides financières publiques, à l’intensité de la recherche et développement (R&D) sur le territoire national, en mettant en lumière la présence des femmes chercheuses.
En ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication, l’analyse porte sur la part d’entreprises ayant recours à au moins une technologie d’intelligence artificielle, les solutions adoptées en priorité, ainsi que les motifs d’abandon éventuel de certaines technologies.
Enfin, pour le public plus averti, souhaitant mener lui-même des analyses de données, un éclairage est proposé sur la disponibilité effective des comptes annuels déposés par les entreprises luxembourgeoises auprès de la Centrale des bilans, gérée par le STATEC. Une réflexion est également menée sur le potentiel d’exploitation de ces données dans une optique d’évaluation d’indicateurs de santé financière des entreprises, tant à l’échelle nationale qu’européenne.
Chaque question-réponse est structurée de manière à présenter une synthèse claire, soit sous forme graphique, soit sous forme classique. L’essentiel du message est ensuite développé plus en détail dans le corps du texte. Pour les lecteurs souhaitant approfondir certains sujets, des références vers des sources complémentaires sont fournies, notamment les tableaux statistiques publiés sur le portail des statistiques du Luxembourg, ou encore sur les sites européens.
Pour en savoir plus
Bureau de presse / Press office | +352 247-88455 | press@statec.etat.lu
Cette publication a été réalisée par Lucia Gargano et son équipe. Le STATEC tient à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de cette parution.
La reproduction totale ou partielle du présent bulletin d’information est autorisée à condition d’en citer la source.
Reproduction in whole or in part of this press release is authorized provided the source is acknowledged.
Dernière modification le