NDC-1-23-ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
L’économie luxembourgeoise en sous-régime en 2023 et 2024
L’année 2022 s’est achevée sur un recul marqué du PIB luxembourgeois. Cette baisse au 4e trimestre s’explique principalement par le résultat du secteur financier, même si celui-ci ne relève pas d’une tendance généralisée parmi ses acteurs, mais de phénomènes à caractère isolé. Les autres branches marchandes ont cependant aussi connu une activité moins dynamique sur la même période. La consommation des ménages s’est par ailleurs nettement repliée.
Au début de 2023, l’industrie et encore davantage la construction demeurent sur une tendance baissière. La construction est affectée par le retournement qui touche actuellement l’immobilier – recul des prix de vente, des autorisations de bâtir, des transactions et des crédits – et qui coïncide avec la forte remontée des taux d’intérêt. Du côté des services non financiers, un redressement se dessine pour certaines activités au 1er trimestre, mais pas de manière aussi nette au Luxembourg que pour l’ensemble de la zone euro.
Du fait surtout du recul mentionné du PIB au 4e trimestre 2022, l’activité luxembourgeoise devrait enregistrer une faible progression cette année, avec de nouveau +1.5%, qui se renforcerait à +2.5% en 2024. Malgré le soutien découlant des mesures adoptées à l’issue des tripartites, l’expansion prévue apparaît modérée par rapport à la dynamique historique. De nombreux risques baissiers entourent par ailleurs cette prévision, en particulier concernant la trajectoire future de l’inflation.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Un retournement de tendance dans l’immobilier qui vient impacter l’activité de la construction
- Etude 7.2 - Prévisions du prix du gaz et de l’électricité au Luxembourg
- Etude 7.3 - Scénarios de décarbonation de l’économie luxembourgeoise
Dernière modification le