NDC-1-23 INFLATION ET SALAIRES

Les pressions inflationnistes tardent à se résorber

Le début de l’année 2023 est marqué par un recul de l’inflation au Luxembourg et en zone euro, reflétant une conjoncture économique moins instable qu’en 2022. Les marchés de l’énergie en Europe se détendent et les chaînes d’approvisionnement mondiales se fluidifient. Cela favorise une diminution de l’inflation, bien que celle-ci ne montre pas encore un caractère généralisé. L’inflation sous-jacente conserve ainsi un rythme soutenu au Grand-Duché et en zone euro à l’entrée du printemps.

Depuis le début de l’année, les prix des produits alimentaires battent des records historiques et les deux indexations des salaires de février et avril devraient nourrir l’inflation des services au cours des prochains mois. La dynamique inflationniste devrait ainsi garder un certain élan en 2023 avant de converger vers l’objectif des 2% à la fin d’année 2024.

Le coût salarial moyen a considérablement ralenti au Luxembourg sur la fin de 2022. Ce mouvement n’est cependant que momentané, avec une accélération attendue en 2023, suite notamment aux tranches indiciaires du début de l’année. Pour l’ensemble de 2023, le STATEC estime que le salaire moyen devrait augmenter de 5.8%, puis de 3.7% en 2024.

Dernière modification le