NDC-1-23-CONJONCTURE INTERNATIONALE

Une croissance mal équilibrée en zone euro au début de 2023

Le contexte international demeure marqué par des tensions élevées sur les prix à la consommation. L’inflation mondiale tend certes à reculer, mais pour le moment surtout sous l’effet du repli des prix de l’énergie.

Les autorités monétaires de nombreuses régions demeurent déterminées à faire baisser les pressions inflationnistes sous-jacentes et les niveaux des taux d’intérêt y ont été rapidement et fortement relevés. En zone euro, ce relèvement a pour effet de diminuer les capacités de financement des ménages et des entreprises et s’accompagne, en outre, d’un durcissement des conditions de crédit. Les marchés immobiliers notamment commencent à en ressentir les conséquences. Par ailleurs, les déconvenues de plusieurs banques aux États-Unis et en Europe ont fait tanguer les marchés, inquiets de la vulnérabilité potentielle de certains acteurs du secteur financier.

Après une stagnation de l’activité sur la fin de 2022, la zone euro a renoué avec la croissance au 1er trimestre 2023, mais celle-ci paraît mal équilibrée entre les différents États membres et secteurs d’activité. Globalement, la progression de l’activité devrait rester modérée en 2023 et 2024. L’évolution de l’inflation sera déterminante pour la trajectoire de l’activité. En se révélant plus persistante que prévu, elle pourrait même entraîner une légère récession en zone euro l’année prochaine.

Dernière modification le