NDC-1-23-ÉNERGIE ET ÉMISSIONS

Moins d’émissions du fait de la crise énergétique

L’Union européenne a fait preuve d’une relative résilience face au risque de pénurie d’énergie pendant l’hiver. L’approvisionnement énergétique a pu être garanti et les stocks de gaz sont demeurés élevés jusqu’à la fin de l’hiver. Les États membres ont réussi à réduire leur dépendance énergétique à l’égard de la Russie en diminuant leur consommation, en diversifiant leurs sources d’approvisionnement en énergie fossile et en accélérant la production d’énergies renouvelables.

Les prix record observés sur les marchés énergétiques se sont repliés sur la fin de 2022. Toutefois, cette évolution des prix sur les marchés n’entraîne pas de baisse des prix à la consommation au Luxembourg, les tarifs des fournisseurs restant encore supérieurs aux seuils fixés par le gouvernement lors des négociations tripartites en 2022.

Au Luxembourg, la consommation des différents types d’énergie a diminué en 2022. Selon les estimations du STATEC, cette baisse de la consommation a entraîné une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 11% par rapport à 2021. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des ventes de carburants aux non-résidents, engendrée par des prix plus attractifs en France et en Belgique au cours du deuxième semestre de 2022.

Dernière modification le