NDC-1-23-MARCHÉ DU TRAVAIL
Le marché du travail se refroidit
Le marché du travail résiste plutôt bien en zone euro à l’entrée de 2023. Le chômage y demeure orienté à la baisse et les données préliminaires de l’emploi pour le 1er trimestre ont surpris positivement.
Au Luxembourg, le début de l’année s’est avéré moins favorable, avec une confirmation du ralentissement de l’emploi (notamment dans les branches des services aux entreprises et de la construction), une remontée tendancielle du chômage et des indicateurs précurseurs de l’emploi en train de se détériorer ou demeurant faibles. Le manque de main-d’œuvre, tel que mesuré par le taux d’emplois vacants, tend à diminuer depuis la fin de 2022, mais demeure encore historiquement élevé.
La durée de travail s’est redressée en 2021 et 2022, mais pas dans une proportion qui remette en cause sa tendance de long terme, structurellement orientée à la baisse. La population active du Luxembourg montre, comme en zone euro, une tendance au vieillissement, mais s’avère comparativement plus jeune.
Sur fond d’une activité économique peu dynamique, l’emploi devrait ralentir en 2023 et 2024, mais le chômage n’augmenterait que de manière modérée.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Un retournement de tendance dans l’immobilier qui vient impacter l’activité de la construction
- Etude 7.2 - Prévisions du prix du gaz et de l’électricité au Luxembourg
- Etude 7.3 - Scénarios de décarbonation de l’économie luxembourgeoise
Dernière modification le