NDC-2-23-CONJONCTURE INTERNATIONALE

La croissance mondiale est entrée dans une phase de ralentissement en 2023 et devrait s’élever à 3% environcette année, un rythme qui resterait de mise pour 2024. Le freinage observé en 2023 concerne en particulierles économies avancées – à l’exception notable des États-Unis – et plus spécifiquement l’Europe où les effetsde la crise énergétique ont été plus largement ressentis par les acteurs économiques.

Si la zone euro évite pour le moment la récession, elle n’échappe pas à la stagnation, avec une croissanceréduite à peau de chagrin au cours des derniers trimestres. Et le 4e trimestre, sur base d’indicateurs conjoncturelsdégradés, pourrait effectivement la faire basculer en situation de récession.

Malgré le reflux de l’inflation, la croissance de la zone euro n’enregistrerait qu’un léger rebond en 2024 (+0.8%,après +0.5% en 2023, selon les hypothèses retenues par le STATEC). Un impact plus négatif que prévu de lahausse des taux d’intérêt sur la demande pourrait cependant déboucher sur une stagnation.

Dernière modification le