NDC-2-23-MARCHÉ DU TRAVAIL
À l’instar de l’activité, l’atterrissage du marché du travail au Luxembourg est moins doux qu’en Europe. Alorsqu’il avait encore relativement bien résisté l’an dernier, l’emploi a considérablement ralenti depuis le débutde l’année jusqu’à afficher une quasi-stagnation au 3e trimestre. Les services aux entreprises – à l’accoutuméeparmi les principaux moteurs de croissance – et la construction contribuent principalement à ce freinage.
Simultanément, la remontée du chômage s’est accélérée au Luxembourg. Si ces évolutions ont contribuéà apaiser quelque peu la pénurie de main-d’oeuvre – historiquement élevée en 2022 – des problèmes derecrutement persistent.
Malgré une légère remontée de l’activité en 2024, l’emploi devrait encore ralentir (+1.3% en 2024, après +2.1%prévus pour 2023) et le chômage continuer à s’accroître vers 5.9% de la population active (renouant avec samoyenne des 15 dernières années). Pour la zone euro dans son ensemble, en revanche, le taux de chômageresterait relativement stable sur l’horizon de prévision.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Évolution récente du taux de marge au Luxembourg
- Etude 7.2 -Le concept d’inflation instantanée, un outil supplémentaire pour déterminer les tendances récentes des prix à la consommation
Dernière modification le