NDC-2-23-MARCHÉ DU TRAVAIL

À l’instar de l’activité, l’atterrissage du marché du travail au Luxembourg est moins doux qu’en Europe. Alorsqu’il avait encore relativement bien résisté l’an dernier, l’emploi a considérablement ralenti depuis le débutde l’année jusqu’à afficher une quasi-stagnation au 3e trimestre. Les services aux entreprises – à l’accoutuméeparmi les principaux moteurs de croissance – et la construction contribuent principalement à ce freinage.

Simultanément, la remontée du chômage s’est accélérée au Luxembourg. Si ces évolutions ont contribuéà apaiser quelque peu la pénurie de main-d’oeuvre – historiquement élevée en 2022 – des problèmes derecrutement persistent.

Malgré une légère remontée de l’activité en 2024, l’emploi devrait encore ralentir (+1.3% en 2024, après +2.1%prévus pour 2023) et le chômage continuer à s’accroître vers 5.9% de la population active (renouant avec samoyenne des 15 dernières années). Pour la zone euro dans son ensemble, en revanche, le taux de chômageresterait relativement stable sur l’horizon de prévision.

Dernière modification le