NDC-2-23-ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
Avec des stocks de gaz remplis intégralement avant la saison de chauffe, l’Europe se trouve bien préparée pour l’hiver qui vient. Le continent a bénéficié d’une consommation modérée tout au long de l’année et du recours croissant au gaz naturel liquéfié (GNL) pour compenser la diminution des livraisons russes.
Malgré une baisse des prix sur les marchés de l’énergie en 2023 par rapport à l’année précédente, la facture énergétique des ménages ne s’est pas encore allégée et celle des entreprises a même subi une forte augmentation. Néanmoins, les prévisions du STATEC suggèrent que les ménages pourraient profiter de tarifs de gaz inférieurs au plafond fixé par le gouvernement en 2024.
La consommation énergétique a fortement décliné en 2022 et au début de 2023. Au cours des dix premiersmois de 2023, les ventes de carburants, la consommation d’électricité et de gaz ont enregistré des baisses de respectivement 2%, 7% et 10% par rapport à la même période de 2022. Ce repli de la consommation tend cependant à s’estomper sur les derniers mois. Selon les estimations du STATEC, la diminution de la consommation d’énergie fossile entraînerait une baisse des émissions de 1.9% en 2023 et une réduction supplémentaire de 1.3% en 2024.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Évolution récente du taux de marge au Luxembourg
- Etude 7.2 -Le concept d’inflation instantanée, un outil supplémentaire pour déterminer les tendances récentes des prix à la consommation
Dernière modification le