NDC-1-24-ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Le début de 2024 est aussi marqué par une amélioration du contexte économique au Luxembourg, après deux années difficiles où l’activité et la productivité du travail ont flanché. Le PIB a enregistré un net rebond sur le 1er trimestre 2024, la hausse profitant à la plupart des branches et en particulier au secteur financier où la valeur ajoutée était orientée à la baisse en 2022 et 2023. Ce rebond de l’activité renvoie à l’amélioration du ressenti des entreprises sur la même période et les enquêtes de conjoncture du 2e trimestre indiquent que le mouvement se poursuit. Ce regain de confiance des entreprises ne se manifeste cependant pas encore dans la construction. Pour cette branche, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt devrait redynamiser progressivement la demande, mais cela prendra du temps pour revenir au niveau d’activité antérieur.
Si la consommation – soutenue notamment par les hausses de salaires et de transferts ainsi que par la baisse de l’épargne – devrait demeurer relativement bien orientée cette année et l’année prochaine, l’investissement se rétracterait nettement en 2024 et ne rebondirait qu’en 2025. Sur cet horizon, les exportations ne montreraient qu’une reprise en demi-teinte. Le rétablissement attendu de la productivité se ferait sur fond d’une progression de l’emploi historiquement faible. Au final, le PIB en volume augmenterait de 1.5% en 2024, puis de 3.0% en 2025. Ce scénario central est cependant entouré de risques haussiers et baissiers (qui semblent mieux équilibrés que dans la précédente Note de conjoncture) qui dépendent aussi bien de l’environnement international que de facteurs domestiques.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Prévisions macroéconomiques: entre risques domestiques et extérieurs
- Etude 7.2 - Impacts de la remontée des taux sur les coûts de financement et l’investissement des entreprises non financières
Dernière modification le