NDC-1-24-ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
En 2023, la production d’énergie renouvelable a continué à augmenter au Luxembourg, avec une hausse de près de 40% des capacités éoliennes et photovoltaïques.
Les mesures mises en place fin 2022 pour atténuer les effets de la crise énergétique ont bien protégé les ménages luxembourgeois. Les prix de l’électricité sont restés stables et les prix du gaz, malgré leur doublement depuis le début 2021, sont demeurés inférieurs aux prix pratiqués dans la plupart des autres pays de la zone euro. Une levée partielle des boucliers tarifaires fin 2024 induirait une hausse des prix du gaz et de l’électricité de respectivement 17% et 30%.
Les ventes de carburants et la consommation de gaz ont continué à refluer en 2023, de respectivement 2% et 6%. Cette tendance contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays, plaçant le Luxembourg, avec une diminution d’environ 20%, parmi les pays européens ayant enregistré les plus fortes réductions d’émissions depuis 2015.
L’électrification et les hausses successives de la taxe CO2 prolongeraient cette dynamique baissière sur les années 2024 et 2025, avec une contraction des émissions totales de près de 4% pour chacune des deux années.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Prévisions macroéconomiques: entre risques domestiques et extérieurs
- Etude 7.2 - Impacts de la remontée des taux sur les coûts de financement et l’investissement des entreprises non financières
Dernière modification le