NDC-1-24-CONJONCTURE INTERNATIONALE
L’activité mondiale devrait demeurer en 2024 et 2025 sur un sentier d’expansion proche de 3% par an. En zone euro, le PIB a eu tendance à stagner tout au long de 2023, avec de fortes divergences toutefois entre les différents États membres et plutôt à l’avantage de ceux du Sud. Les données du 1er trimestre 2024 et celles qui sont partiellement disponibles pour le 2e trimestre témoignent d’une amélioration conjoncturelle dans la zone euro qui, en cas de poursuite, devrait aboutir à une accélération de la croissance relativement légère cette année, mais bien plus franche en 2025.
L’amélioration des perspectives pour la zone euro découle aussi de meilleures conditions financières et du repli tant espéré de l’inflation. Cette dernière pourrait toutefois encore réserver des surprises et demeurer, avec les réactions des politiques monétaires, au centre des préoccupations dans les prévisions.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Prévisions macroéconomiques: entre risques domestiques et extérieurs
- Etude 7.2 - Impacts de la remontée des taux sur les coûts de financement et l’investissement des entreprises non financières
Dernière modification le