NDC-2-24-ÉNERGIE ET ÉMISSIONS

Malgré les troubles persistants au Moyen-Orient, les prix du pétrole poursuivent une trajectoire baissière, en raison d’une forte augmentation des capacités de production et d’une demande mondiale inférieure aux attentes. Au Luxembourg, la demande de produits pétroliers est en baisse, le STATEC anticipant un recul desventes de carburants et des livraisons de mazout d’environ 4% et 12% respectivement en 2024, suivi par des diminutions additionnelles de 4.5% et 3.5% en 2025.

À l’inverse, la consommation de gaz et d’électricité a nettement rebondi après le creux observé durant la crise énergétique en 2023, enregistrant des hausses de 4-5% sur les dix premiers mois de 2024. Les prix à la consommation de ces deux sources d’énergie devraient augmenter à partir du 1er janvier 2025, avec la disparition progressive des boucliers tarifaires.

Compte tenu de la tendance à la baisse de la consommation de combustibles fossiles au Luxembourg, le STATEC table sur une baisse des émissions de gaz à effet de serre du Grand-Duché d’environ 4.5% en 2024 et de 5% en 2025. Cette évolution favorable placerait les émissions en dessous de la trajectoire prévue dans le plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Dernière modification le