NDC-2-24-MARCHÉ DU TRAVAIL

Au Luxembourg, l’emploi a continué à ralentir et ne devrait progresser que de 1.0% cette année (après +2.2% en 2023), soit à un rythme proche de celui anticipé pour la zone euro. Cette croissance représente pour le Luxembourg un plus bas depuis 2009, alors qu’en zone euro elle dépasse la moyenne historique.

La baisse de l’emploi dans la construction plombe encore significativement le résultat du Luxembourg, mais elle est en train de se modérer et pèserait beaucoup moins en 2025. Le modeste rebond de l’activité économique en général depuis le début de l’année contribuerait également à renforcer la croissance del’emploi: le STATEC anticipe +1.4% pour 2025 et +2.2% pour 2026, soit des taux encore nettement inférieurs à la moyenne des vingt dernières années (proche de 3%). Des incertitudes concernent notamment lerebond anticipé de l’emploi frontalier, dont le ralentissement actuel pourrait être non seulement de nature conjoncturelle, mais également structurelle.

Le chômage au Luxembourg a commencé à significativement encaisser le ralentissement de l’activité auprintemps 2023, mais la remontée s’est amoindrie depuis la fin de 2023. Le taux de chômage s’élèverait à 5.7% de la population active cette année et progresserait encore légèrement à 5.9% l’an prochain, avant de revenirà 5.7% en 2026 sous l’effet du renforcement du marché du travail.

Dernière modification le