NDC-1-25-ÉNERGIE ET ÉMISSIONS

L’économie mondiale demeure largement dépendante des énergies fossiles, qui représentent encore 80% de la consommation énergétique globale. Le marché pétrolier est marqué par des incertitudes, avec des prix du Brent au plus bas depuis 2021. Pour compenser le recul du gaz russe, l’Europe s’appuie fortement sur le gaz naturel liquéfié (GNL) qui atteint des niveaux d’importation record au printemps 2025.

Au Luxembourg, la consommation des énergies fossiles se contracte depuis plusieurs années, principalement en raison de la baisse des ventes de produits pétroliers. Le STATEC anticipe des baisses additionnelles des ventes de carburants et de livraisons de mazout de respectivement 3.5% et 6.5% en 2025, suivies de nouveaux reculs de même ampleur en 2026. Le rebond de la consommation de gaz et d’électricité, observé en 2024, s’est atténué au début de 2025.

En lien avec ces évolutions de la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre poursuivraient leur déclin. Le STATEC estime qu’elles auraient reculé de 4% en 2024 et prévoit des réductions supplémentaires de 4.5% en 2025 et de 5% en 2026. Cette tendance permettrait au Luxembourg de rester aligné sur les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC).

Dernière modification le