NDC-1-25 INFLATION ET SALAIRES
L’inflation remonte légèrement au Luxembourg sur le début de 2025, mais ce mouvement s’explique surtout par des phénomènes isolés tels que la levée partielle des boucliers tarifaires sur l’énergie ainsi que la survenance d’une nouvelle tranche indiciaire en mai. Dans l’ensemble cependant, les pressions sur les prix à la consommation demeurent stables au Grand-Duché, à l’instar des tendances relevées en zone euro. Par ailleurs, et comme déjà observé en 2024, le Luxembourg continue à montrer une inflation relativement faible sur les services et l’alimentation comparé aux autres pays européens.
La stabilité des prix ne devrait pas être mise en péril, au Luxembourg, sur les deux prochaines années. D’un côté, les tensions commerciales accrues ne se traduiraient pas par des pressions inflationnistes supplémentaires. De l’autre, les perspectives d’activité dégradées, aussi bien en zone euro qu’on Luxembourg, iront plutôt dans le sens à freiner la progression des prix.
Le STATEC prévoit ainsi une inflation légèrement inférieure à 2% tant en 2025 qu’en 2026, ce qui entrainerait une prochaine indexation des salaires au cours du 3e trimestre 2026.
Sur fond de pressions inflationnistes contenues, l’inflation salariale a ralenti à travers la zone euro sur la fin de 2024 et le début de 2025. Au Luxembourg, ce freinage est notamment associé à l’espacement des tranches d’indexation. D’autre part, la baisse temporaire des cotisations patronales a limité la croissance des coûts salariaux en 2024, mais leur normalisation la supportera en 2025. Ainsi, pour cette année, une progression des coûts salariaux de 3.3% est anticipée, suivie de +2.3% en 2026.
Publications
- PRÉFACE
- RÉSUMÉ ET FAITS PRINCIPAUX
- 01 CONJONCTURE INTERNATIONALE
- 02 ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- 03 INFLATION ET SALAIRES
- 04 MARCHÉ DU TRAVAIL
- 05 FINANCES PUBLIQUES
- 06 ÉNERGIE ET ÉMISSIONS
- Etude 7.1 - Une guerre commerciale emplie d’incertitudes
- Etude 7.2 - La baisse de la productivité du travail au Luxembourg influencée par la rétention de main-d’oeuvre ?
- Etude 7.3 - De nouvelles équations de prévision de l’inflation trimestrielle au Luxembourg
Dernière modification le